Notre méthode consiste à aborder la gestion des risques au travers d’une vision globale regroupant les risques, la sûreté, la continuité d’activité et la gestion de crise.

Ces sujets sont intrinsèquement liés. Il est nécessaire de démontrer à une Direction Générale l’importance de chacun afin d’assurer la résilience de votre organisation.

L-ebore vous aide à rendre ce dispositif cohérent, simple et pragmatique.

Il est donc important de préparer son organisation ainsi que ses collaborateurs, de leur exposer cette vision globale des risques, les sensibiliser et les former à réagir face à l’imprévu. Nous vous proposons un accompagnement, des formations et les clés afin d’assurer le bon fonctionnement de votre organisation en cas d’incident.

Les risques

Les risques auxquels vous pourrez être confrontés peuvent être aussi bien d’origine naturelle (inondations, tempête, etc.) et donc inévitables, que le résultat d’actes de malveillance (cyberattaque, explosion, etc.) qu’il est possible de prévenir. Ces risques peuvent également être internes à votre organisation ou externes et hors de votre contrôle. Il s’agit donc d’envisager un maximum de risques potentiels (et réalistes) afin de mieux préparer votre organisation à réagir en cas d’évènement majeur pouvant vous impacter.

La sûreté

La sûreté prend en compte les risques prévisibles, résultant d’actes de malveillance ou d’une instabilité politique par exemple. Il s’agit de prévenir ces risques et de protéger les personnes et les biens au sein de votre organisation. Des moyens de prévention peuvent être mis en place afin réduire les risques ou leurs impacts sur votre activité ou vos collaborateurs (ex: contrôle d’accès, caméras de surveillance, sécurisation informatique, formation du personnel expatrié/voyageurs, exercice de crise ,etc.)

Continuité d’activité

La continuité d’activité est la préparation d’une organisation pour faire face à des incidents ou crises tout en maintenant ses activités critiques. Afin d’être préparé à ce genre de situation, il existe des procédures permettant  de réduire l’impact d’un incident et préparer le personnel à réagir rapidement et de manière rationnelle. La continuité d’activité intervient à la fois en amont en tant que système de prévention de la gestion de crise et suite à une crise, lorsqu’il est nécessaire de déployer le Plan de Continuité d’Activité qui permettra de dérouler de manière fluide des solutions pré déterminées.

Gestion de crise

L’organisation est en situation de crise lorsque son personnel, ses clients, ses intérêts et/ou sa réputation sont en danger, et lorsque la situation ne peut être résolue par les modes habituels de gestion. En temps de crise, des cellules de crise opérationnelles et décisionnelles (pré déterminées) sont activées afin d’évaluer l’impact de l’incident, prendre des mesures correctives et informer les parties prenantes dans les meilleurs délais. Il s’agit donc d’anticiper et de former les personnes directement impliquées en cas de crise, de leur fournir les clés afin qu’elles puissent minimiser les impacts de celle-ci.

Communication de crise

La communication de crise est une des clés de la gestion de crise. Pour la réussir, il est nécessaire d’avoir une bonne préparation et un bon pilotage de crise !

Qui sommes-nous ?

L-ebore est depuis 10 ans une entreprise de référence en matière de risque, sûreté, continuité d’activité et crise.

Notre objectif

Notre objectif est de vous accompagner dans votre préparation pour assurer la résilience de votre organisation en cas d’incident majeur.

Notre publication

Télécharger auprès de la Documentation Française, notre article sur le lien entre la continuité d’activité et la gestion de crise, paru dans la Revue Stratégique du CDSE, « La gestion de crise »